Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être mère d'un minipouce
1 janvier 2014

La fameuse valise de Maternité!!!

Premier article Grossesse...parce ça m'a tracassé pendant des semaines...qu'elle a évolué de jours en jours en fonction du terme...

Il faut avouer qu'on ne sait jamais quoi y mettre...

Après avoir fait un long tour sur internet pour enfin savoir ce qu'il faut mettre dedans...j'ai fini par en faire un mix...alors le voici....

SAM_45492

 

Je vous conseille de faire 2 sacs a vrai dire...une valise avec le necessaire pour votre séjour que je vais détailler apres...mais avant tout un petit sac...avec simplement ce qu'il faut pour l'accouchement...les maternités n'etant pas toujours équipée pour stocker les valises hors de la salle d'accouchement...il suffit alors de la laisser dans la voiture et d'arriver à la maternité simplement avec le petit sac en attendant de rejoindre sa chambre avec le minipouce...

 

SAM_05182

 

A ne surtout pas oublier!!

 

*les papiers de suivi de grossesse, la carte vitale et de mutuelle

*un petit carnet qui s'est revellé bien utile pour marquer les conseils des puéricultrices, les horaires de tétées ou autre astuces pour le retour à la maison...

*des piles! pour l'appareil photo ou le lecteur MP3 (meme si je ne m'en suis pas servie...ca fait partie des "on ne sait jamais"

*l'appareil photo en question...meme si maintenant nos smartphones/iphone font de tres belles photos...on en a jamais assez ^^

*un bouquin...moi j'ai eu (comme beaucoup...) énormement de visites donc pas une minute pour me plonger dedans...mais pour celles qui ne savent faire sans...il y avait pas mal d'astuces dedans...que j'avais lu bien avant l'accouchement...donc il suffit d'y repiocher si un trou de memoire arrivait...

*la tablette...bon elle ne m'a pas servi non plus vu que j'avais mon iphone...mais c'est parce que je n'y ai pas pensé...

*le chargeur de votre téléphone!! INDISPENSABLE!! entre les appels pour savoir " quand on peut passer?", "t es dans quelle chambre?" "comment vous allez?" "Felicitations"...et tous les sms/mms...les photos...la batterie ne sera jamais suffisante pour ces moments inoubialbles ^^

 

 

 

SAM_05192

 

Dans ce sac, j'avais 2 petites pochettes en tissus...une avec ce qu'il fallait pour moi...et une avec la tenue que j'avais prévu pour Minipouce:

 

*un body biensur

*un pyjama (c'etait le seul en taille naissance que j'avais acheté...le reste etait du 1 mois...et bien c'etait juste ce qu'il fallait!)

*un bonnet (assez large quand meme, j'ai mis le plus large que j'avais et j'ai bien fait car il est né avec l'aide de la ventouse, donc avec l'equivalent d'un enorme suçon sur le haut du crâne, il avait mal donc ca permettait de ne pas trop le serrer...)

*des mouffles (je ne me rappelle pas qu'elles les aient mises...mais ça peut toujours servir...)

*une brassiere en laine (malgré le body et le pyj...moi je l'avais mis entre les deux...ils sont tellement bien au chaud dans notre ventre qu'il vaut mieux ne pas les refroidir en sortant ^^)

SAM_05202

 

Voici ce que j'avais dans le petit sac dont je parle...avec simplement le necessaire pour la salle d'accouchement...

 

Pour ma part...j'y ai mis...

* un tshirt ample (pas besoin de bas de toute maniere...ni une chemise de nuit trop longue qui sera roulée dans le dos pour etre remontée :/ )

*une culotte filet pour le retour en chambre avec une protection...on en trouve dans les grandes surfaces.(on s'en rend pas compte sur le coup...et je me suis changé qlq h apres 6h envirion en mettant une culotte en coton)

*des chaussettes ( ca parait bete...mais on a souvent froid aux pieds avec la péridurale...et sur les "etriers" pas toujours agreable...alors mes indispensables à moi...les chaussettes)

*un brumisateur d'eau minerale (pour se réhydrater un peu et se rafraichir si besoin...)

* des lingettes démaquillantes ou autre...(pour se rafraichir une fois remontée en chambre...avant d'avoir l'autre valise...une bonne odeur...un coup de frais...je trouvais ça futile en le lisant sur les forums...mais je suis quand meme super contente de l'avoir pris!!)

*et biensur...de quoi faire attendre la personne qui vous accompagne...le papa en général...ma maman pour ma part...ou bien une soeur...une amie...(je pense à des gateaux...des boissons car meme si nous nous ne pouvons boire et manger...ils sont quand meme là à attendre...) ma mère n'a pas mangé ni bu...mais ca a été vite donc...par contre ca m'a bien servi une fois arrivée en chambre...

SAM_05212

 

Rien de spectaculaire... j'avais prevu un sarouel pour etre a l'aise...mais je ne le conseille pas forcement...car pour s'asseoir au bord du lit...se lever regulierement...je me mettais en tailleur sur le lit et je me coincais tout le temps pour bouger ^^ (pas douée la fille) j'ai vite demandé qu'on me ramène des vetements de grossesse pour etre a l'aise mais quand meme "habillée" pour les visites!

 

*des chaussons (assez indispensables et surtout confortables, on m'avait conseillé sous forme de mules pour les enfiler facilement sans se baisser ou autre...

*necessaire de toilette (2 serviettes pour ma part...ca a suffit)

*un masque de nuit (je ne m'en sers jamais...mais c'est vrai que ma premiere chambre n'avait pas de volet alors juste pour me detendre un peu c'etait sympa...)

*des vetements "à l'aise" (tshirt d'allaitement, pantalon non collants, un petit gilet cache coeur si un petit coup de froid arrivait...et pour permettre un allaitement discret...)

*un ou deux pyjama ou chemise de nuit...j'ai préféré les pyjama personnellement...plus facile pour garde les coussinets d'allaitement en place...et plus a l'aise pour me lever la nuit sans devoir rebaisser la chamise tout le temps...

*des culottes en coton (et ca c'est plus qu'utile!!! je les avais choisi rouge ou fushia pour eviter les taches...ma mere a toujours de bons conseils ^^ et en une taille au dessus de ma taille habituelle...car avec les grosses protections à mettre c'est plutot sympa de pas etre trop serrée...j'en avais prevu 6 et c'etait niquel!)

*un peu de monnaie (on y pense pas forcement...mais un petit café ou une collation de la machine...pas grand chose...mais toujours utile)

*et mon petit plus...un sachet désodorisant du linge...(quand j'ai ouvert ma valise dans la chambre...cette douce odeur de linge frais...hummm...j'etais pas decue...biensur c'est du plus ^^)

 

SAM_05232

 

ça a beau etre de petites choses...ca en prend de la place ^^

 

*necessaire de toilette (serviettes de toilette, cape de bain...moi j'en avais prevu que 2...mais il en faut plus...ca sera toujours utile si jamais il y a une fuite...)

*les produits (j'ai choisi la marque Biafine pour mon minipouce...mais je n'avais pas d'echantillons alors j'ai pris Mustela pour la maternité et ils avaient tout ce qu'il fallait de toute maniere...des echantillons de plusieurs marques ou une marque choisie par l'etablissement...)

*une petite trousse de toilette (tout n'est pas utile dedans dans l'immédiat...s'il fallait choisir je n'aurai pris que la brosse...et le thermometre indispensable par contre!)

*des chaussettes et bonnets de rechange (en bas a droite...2 de chaque)

*une tétine et un biberon (c'etait vraiment du "au cas où"...je ne me suis servie d'aucuns...mais s'il n'avait pas bien pris le sein...et la tétine je l'ai donné qu'à 4 semaines...mais certains commencent dès la maternité donc...)

*des pyjamas (2-3...de toute maniere on peut vous en ramener apres...puis le sejour ne dure pas si longtemps...)

*des bodys(5-6) au cas ou il y aurait une tache...

*une ou deux tenues autre que pyjama...pour les visites et les photos...

*es bavoirs...pour les tétées ou les renvois...

*des brassieres en laine...meme en plein été certains bébés sont vite refroidis...il faut suivre les conseils des puéricultrices...elles sont là pour nous guider...moi on m'a expliqué...toujours une couche de plus que nous... (si on a un tshirt...pour les minipouces il faut un gilet en plus...etc...)

*un doudou bien évidemment!! celui que l'on choisi...et qu'il ne prendra pas lol...

SAM_05252

 

Je ne vais pas vous apprendre...que vous deviendrez mère!! ^^ mais il faut rester femme...bon chaque chose en son temps biensur...mais un peu de fraicheur pour les visites...et surtout un bon coup de fouet pour vous!!

 

*des mouchoirs (pour les larmes de joie ^^, la petite tache sur la table ou juste le nez qui coule...)

*quelques culottes filet de plus pour le sejour si les culottes en coton ne suffisait pas...

*des coussinets d'allaitement (pour ma part plus qu'utile...mais apres c'est selon chacune!!)

*des protections!! (bon la maternité m'en a fourni pas mal...mais il n'y en a jamais trop...c'est assez surprenant mais c'est vrai que le flux est important apres un accouchement...et pas juste des "nanas nuit"...je vous conseille les grosses!! pas tres classe...mais il n'y a rien de mieux!

*votre maquillage habituel...

*necessaire de toilette

*et la creme pour les vergetures a continuer un peu pour eviter qu'elle n'apparaissent...j'avais PERCUTALFA et elle etait vraiment pas mal...

*une creme pour les jambes lourdes et là ouf!! ca fait trop du bien!! effet rafraichissant de la creme mustela...mon ptit plus!!

*une creme pour les hemorroides eventuellement...et ouije sais..pas tres classe ^^ mais bon...

SAM_05262

 

Ma mère m'avait ramené le cosy et le nid d'ange la veille de la sortie...et avait ramené le maximum dont je n'avais plus besoin...(les cadeaux, cartes, bouquets, serviettes...)pour qu'on l'on reparte leger et à l'aise...

 

Le nid d'ange a ete tres utile meme si c'etait en juin et un soleil naissant...les petits se refroidissent vite...

 

Si j'avais une chose à rajouter...ce serait un coussin!! Ma cousine m'en a offert un avec une guitare dessus car je suis partie dans un theme assez rock...elle me l'a apporté le jour meme de la naissance comme cadeau...et bien il s'est rendu utile en toute circonstance!!! pour l'allaitement...pour m'asseoir sans trop de douleur sur le fauteuil ^^...la nuit pour la tete ou pr faire une protection contre la barriere quand j'allaitais minipouce...

Sans oublier le coussin d'allaitement qu'on ne voit pas sur les photos...

Et j'avais rajouté au dernier moment une veilleuse...que j'ai laissé allumée la nuit pour m'occuper de minipouce sans l'eblouir...ou juste aller aux toilettes sans me cogner...

 

Et pour finir...le must du must...j'avais fais un cadre...comme dans les mariages...avec le prenom et de petites decorations...pour que chaque personne qui vient en visite fasse une photo avec les petit...un souvenir unique...meme mon obstetricien et les puericultrices ont joué le jeu!!

SAM_4609

 

En remerciements de leur travail admirable...nous leur avons apporté un bouquet...mais de bonbons cette fois!! pour changer des fleurs ou des chocolats!! effet garanti!!!

Publicité
Commentaires
Être mère d'un minipouce
Publicité
Pages
Albums Photos
Archives
Être mère d'un minipouce
  • La vie (pas toujours) passionnante mais Rock'N'Roll...d'une mère célibataire et de son minipouce en perpétuelle évolution ^^ Un peu de ma vie...de mes ressentis...mes critiques sur certains produits...des astuces et bons plans si je peux vous les partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité